Construire sans constructeur et économiser 40% du coût total

eBook gratuit

Inscris-toi ici pour télécharger gratuitement notre eBook retraçant la construction de notre maison sans constructeur

Penses-tu vraiment t’engager avec un constructeur sans étudier la possibilité de le faire toi-même ?

40% du coût total, pour te faire une idée, ça peux être pour toi :

  • Une maison de 140m2 au lieu de 100m2
  • Une maison à 120.000 euros au lieu de 200.000 euros
  • Ajouter un garage + une terrasse + une piscine
  • Aménager tout l’extérieur
  • La possibilité d’avoir une plus belle cuisine, un meilleur carrelage, des meubles de bonnes qualités
  • etc…

Est ce que c’est compliqué ?

NON, si tu as les bonnes informations. Beaucoup de personnes passent par l’autoconstruction, en premier pour une raison financière, mais aussi pour pouvoir maitriser tous les aspects de la construction.

L’autoconstruction consiste principalement à comprendre toutes les étapes, à prendre du temps pour suivre ton projet, à passer du temps pour apprendre, à discuter avec les artisans.

Plus tu apprendras, plus tu prendras confiance pour le faire. Et plus tu comprendras toutes les étapes, plus ça te donnera envie de le faire.

Oui mais avec un constructeur on est plus sûr de la qualité de la construction !

NON, NON et encore NON.

Si tu compares à un constructeur de qualité, et il y en a beaucoup, tu peux arriver à la même qualité par toi-même. Et bien sûr je ne parle pas des constructeurs moyens, qui pensent plus à la prochaine maison qu’ils pourront vendre, plutôt qu’à bien construire la tienne.

Tu peux déjà sans problème acheter les mêmes matériaux, peut-être un peu plus cher pour certains, mais pour d’autres beaucoup moins cher puisque tu vas les acheter directement à la source !

Un maison en kit bois est le bon exemple : acheté directement au fabricant, tu n’as pas à payer la marge du constructeur. Et les constructeurs achètent exactement les mêmes kits !

Tu peux sans problème engager les mêmes artisans.

Donc aucun obstacles pour faire aussi bien.

En plus de ça, pour la qualité finale, c’est toi qui va tout suivre : tu ne laisseras pas un inconnu décider pour toi si la qualité du travail de l’artisan te convient ou pas. C’est toi, en suivant le chantier régulièrement, qui discutera directement avec les artisans.

L’autoconstruction c’est quoi ?

L’autoconstruction pure, c’est construire ta maison entièrement par toi-même, avec l’aide de ta famille et tes amis.

L’autoconstruction partielle, c’est passer par des artisans pour tout ce que tu ne veux pas faire, et faire le reste par toi-même.

Tu peux aussi tout faire faire par des artisans et les suivre. Plus tu feras par toi-même, plus tu prendras confiance pour faire d’autres choses, et plus tu économiseras.

Maitre d’oeuvre, c’est un métier !

OUI bien sûr, et il n’est pas question d’apprendre ce métier qui est complexe.

Il est question de faire une partie de leur métier pour ta maison, ce qui est bien différent que de le faire pour une miason que tu voudrais revendre ou mettre en location.

Il y a des obligations (légal, assurance, …) qu’un maitre d’oeuvre a, que tu auras moins pour ta maison. Côté assurance, il existe beaucoup de solutions pour l’autoconstruction.

Donc faire la maitrise d’oeuvre pour ta maison, ce sera principalement gérer le chantier, ou plutôt suivre les artisans, en sachant que eux, ils connaissent très bien leur métier dans la majorité des cas.

40% d’économie, vraiment ?

En 2015, on avait des devis de constructeurs allant de 1800 à 2200 euros du m2, pour une maison ossature bois en madrier, clé en main.

Les constructeurs de maison en bois prennent encore de grosse marge, à comparer à des maisons traditionnelles en parpaing.

Notre cout final en autoconstruction : 1300 euros du m2, maison ossature bois en madrier, avec kit bois acheté en Finlande, pays spécialiste dans ce genre de maison. On aurait pu descendre proche des 1000 euros du m2 si tu avais fait plus attention, mais construire sa maison c’est aussi se faire plaisir.

Rien que le kit complet nous a couté moins de 500 euros du m2. Je te laisse imaginer si tu fais de l’autoconstruction complète, combien tu pourrais gagner !

Ca m’intérresse d’en savoir plus

Commence par t’inscrire pour télécharger mon eBook qui retrace toute notre construction. Tu y trouveras :

  • Notre budget complet
  • Les devis détaillé
  • Le dossier permis de construire
  • Beaucoup de photos
  • Les délais

Tu pourras également télécharger plusieurs fichiers Excel qui t’aideront dans les différentes étapes.

Et puis pour aller encore plus loin, j’ai créé une petite formation pour lancer ton projet de construction de maison. Pauser les bonnes bases est essentiel, que ce soit avec ou sans constructeur.

Inscris-toi également pour accéder à cette formation.