Quand on veut construire sa maison, notre premier reflexe est d’aller à la banque pour le budget, et trouver un constructeur pour les travaux. C’est à ce moment-là que beaucoup abandonne le projet parce qu’ils se rendent compte qu’ils ne pourront pas construire la maison qu’ils voudraient par manque de budget.

Ils aimeraient pouvoir négocier avec la banque ou le constructeur, mais ils ne savent comment faire.

En plus de ça, il y a toujours la peur de perdre de l’argent, de tomber sur un constructeur pas sérieux, de finir avec une maison plein de malfaçons. L’idée reçue, souvent, est qu’il faut mettre le prix pour avoir une maison de qualité.

Les derniers posts

Construire sa maison

Outillage

La marge des constructeurs

black and silver calculator beside black pen

25%

C’est la marge que prend un constructeur en moyenne. Pour les maisons en bois, je pense que la marge est encore plus grande.

Dans notre cas, on avait des devis constructeur entre 1800 et 2200 euros du m2. Sans constructeur, on a fini la construction à 1300 euros du m2, pour le même type de maison en bois (ossature bois en madrier). On était donc entre 28 et 41% de marge !

Et pour un meilleur comparatif, le devis à 2200 était pour une maison ossature bois en madrier, l’autre pas.

Alors pourquoi un constructeur ?

Obligation de résultat (Contrat de construction)

Un contrat assure que le constructeur doit respecter les termes du contrat, ce qui est vrai. On peut donc se dire que ces 25% de marge sont mérités pour ça.

Oui sauf que les risques, ce sont les artisans qui les prennent pour la grande majorité ! Et un constructeur ne se gêne pas pour leur mettre la pression. Tous nos artisans nous ont dit qu’il préféraient travailler directement avec le client.

Les assurances

Les assurances d’un constructeur permettent de garantir le bon déroulement de la construction. Il faut juste savoir que l’assurance du contructeur permet de gérer les assurances de artisans.

Chaque artisan a sa propre assurance, c’est obligatoire. Ce n’est donc au final qu’un jeu d’assurance.

Le permis de construire

Est ce vraiment compliqué de faire soi-même ses plans, de les faire vérifier, de préparer le dossier de permis de construire ? Penses-tu vraiment qu’un constructeur va passer beaucoup de temps sur ton permis de construire ?

Regardes la plupart des maisons qui sont construites aujourd’hui. Elles se ressemblent toutes, les plans sont déjà tous fait à l’avance, et si tu veux faire exception et avoir tes plans perso, combien tu penses que le constructeur va faire monter le prix ?

La gestion des artisans (maitrise d’oeuvre)

C’est peut-être la partie la plus utile en passant par un constructeur, avoir quelqu’un qui s’occupe de suivre les artisans, quelqu’un qui connait tous les métiers de la construction.

Doit t’on vraiment passer par un constructeur pour engager un maitre d’oeuvre ?

Ne peux-tu pas apprendre à le faire toi-même ?

Je ne parle pas d’apprendre le métier de maitre d’oeuvre, mais de faire son travail seulement pour ta maison, ce qui est totalement différent.

Construire sa maison sans constructeur (Autoconstruction partielle)

Gain

Imagine simplement si tu as un budget de 200.000 euros pour construire ta maison (hors terrain). Un constructeur va déjà donc te prendre 50.000 euros. Pour une maison à 2000 euros le m2, avec constructeur tu pourrais prétendre à 75m2 habitable. Sans constructeur tu pourrais monter à 100m2 !

Les risques

Financièrement, avec ce que tu vas gagner, tu peux prévoir 10% du budget pour la gestion des risques. Dans l’exemple précédent, tu réserves 20.000 euros au cas ou. Si tu les as toujours à disposition à la fin du chantier, comme nous, achètes une plus belle cuisine, un super carrelage, voir une piscine !

Les malfaçons : avec un constrcuteur, tu ne pourras pas discuter avec les artisans direct. Sans constructeur, tu traiteras directement avec eux. Et tu as le droit de ne pas payer le dernier accompte si tu penses qu’il a mal fini certaines parties ! Dans notre cas, on as eu aucun soucis avec aucun des artisans.

Les assurances : tu peux souscrire les mêmes qu’un constructeur, pour un tarif très correct. L’assurance dommage-ouvrage pour particulier existe, pour nous c’était 5000 euros. La responsabilité civile pendant la construction, tu peux souscrire ton assurance habitation qui fera très bien le travail.

Hors d’eau hors d’air

Pour la construction de notre maison en ossature bois, On a fait de l’auto-construction partielle. On a pris des artisans pour construire hors d’eau hors d’air, c’est à dire étanche à l’eau et à l’air. C’est en gros ce qu’on appelle le gros oeuvre.

Maitrise d’oeuvre / maitrise d’ouvrage

On a fait toute la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’oeuvre. C’est à dire qu’on a décidé de tout (maitrise d’ouvrage) et on a suivi tous les artisans sur le chantier (maitrise d’oeuvre) pour être sûr qu’ils suivent nos choix.

Assurance dommage-ouvrage

Du côté assurance, notamment l’assurance dommage-ouvrage, il est tout à fait possible d’être le maitre d’oeuvre de la construction de sa maison. Des assurances sont spécialisées dasn ce domaine,

Crédit immobilier pour construire sa maison sans constructeur

Obtenir un crédit immobilier pour construire sa maison en autoconstruction est possible sous certaines conditions, et varie beaucoup en fonction des banques.

La première chose a faire est de définir ton budget toi-même, et ensuite d’aller prospecter auprès des banques. Le mieux est de passer par un courtier, qui connait les banquiers près de chez toi, et qui saura lequel pourra t’aider.

Une fois que tu t’es décidé à construire, que ton budget est défini, est que tu as déjà une idée de ta future maison, tu dois franchir les premières étapes qui consiste à prépaprer le dossier pour ton crédit immobilier.

Notre maison en ossature bois

eBook – Récit de notre construction

Dans ce document de 92 pages, on a raconté notre construction avec note budget, les devis, les plans, le déroulement, beaucoup de photos.

Si tu as envie de construire sans constructeur, avoir des exemples qui te montre que c’est faisable et que ça peut bien se passer, c’est toujours motivant, et ça change des forums ou on a lé’impression que c’est toujours la galère de construire.

J’ai été assez complet dans ce document, et je pense que ça te sera utile

Inscris-toi pour télécharge ce eBook :

Tu auras également accès à beaucoup d’autres choses en t’inscrivant :

  • des fichiers Excel et pdf
  • Une vidéo sur le déroulement de notre projet
  • Une formation payante pour préparer ton projet de construction